La foi de l'enlèvement

Un mot du prophète ...   

  "Nous avons des membres, mais ils sont faibles. Ils aiment plus les choses du monde qu’ils n’aiment les choses… Vous dites : "Non." Oh ? Regardez les églises et voyez. N’essayez pas de le nier. Vos actions parlent plus que ne le font vos paroles. Oh, si. Nous avons plus de membres, de gros muscles, mais où est la force du Seigneur ? vos gros muscles ne tiendront pas devant le défi de cette heure, la FOI DE L’ENLEVEMENT pour sortir l’Eglise de cette chose avant que le jugement ne frappe la terre.

  Et je dirai, comme mon ami Jack Moore l’a dit, que le jugement est prêt à frapper ; Si Dieu laisse aller l’Amérique avec les choses qu’elle fait maintenant, Il serait moralement obligé de ressusciter Sodome et Gomorrhe et se repentir de les avoir brûlées. C’est juste. Le jugement est la chose suivante.

           O Dieu, enlève de moi toute ce qui est du monde. Donne-moi la FOI, ô Seigneur, pour l’Enlèvement. Car "De deux qui seront dans un même lit, l’un sera pris et l’autre laissé." Deux seront sur une—un siège d’ automobile, et l’un sera pris et l’autre laissé. Cela arrivera en un instant.

         Vous dites : "Frère Branham, quand sera-ce?”

        Vous pourriez critiquer ceci. Est-ce en ordre de le dire? [Un prédicateur dit : "Continuez, et dites-le, Frère." – Ed.] Permettez-moi de dire un petit quelque chose ici. L’un de ces jours, vous le verrez. Vous direz, là : "Oh, j’ai été enseigné qu’il y a ceci, cela, et autre, qui doit arriver avant la Venue du Seigneur. Qu’il y aura une période de grande tribuilation, et que nous y passerons." Voyez, voyez-vous ?

         Vous savez, une fois, on a posé une question à Jésus : "Pourquoi lels scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement ?"

         Et Jésus dit : "Je vous le dis, il est déjà venu at vous ne l’avez pas su."

        L’un de ces jours, vous direz : "Eh bien, je croyais que l’Eglise allait, devait faire ceci, cela, et autre chose. Je pensais qu’il y aurait un Enlèvement. Je pensais…"

         Voyez, ce sera un Départ secret. S’Il en prend un ici à Hot Springs, et un ailleurs, et un là-bas, un là, ce sera littéralement des millions de ceux qui sortiront de la terre. Et il y a au moins cinq cents personnes qui disparaissent chaque jour dans le monde, et nous ne savons même pas où ils sont allés. Voyez, l’Enlèvement se fera avec tous ceux qui dorment dans la poussière de la terre ; cela appartient à Dieu.

         Il diront : "Eh bien, je pense que l’Enlèvement doit avoir lieu."

        « C’est déjà passé, vous ne l’avez pas su. Vous êtes resté. » Voyez-vous ?

        "Eh bien tout va…" Oui, monsieur.

         C’est une Venue secrète, c’est ce qu’est l’Enlèvement ; Il vient voler et emporter. C’est comme ce livre que j’ai lu en ce temps-là (Qu’était-ce ?) Juliette et Roméo. Il est venu de nuit, alors que les gens s’étaient endormis dans la mondanité, et que l’église était toute dans la mondanité. Et tout d’un coup, le cri retentit, et ils s’en allèrent. 

Par : William Marrion Branham,

dans : "O Seigneur ! Encore Une Seule Fois Seulement"

(Hot Springs, AR., 28. 06. 1963                 -- § 201 – 210)

=================

REUNION DES MINISTRES AU TABERNACLE DE L’AIGLE

(Douala, le 26 Septembre 2004)

« La Foi de l’Enlèvement »

(Hébreux 11. 1-40

Quelques ministres de l’Evangile se sont réunis ce jour au Tabernacle de l’Aigle, selon la recommandation du prophète William Marrion Branham, pour étudier l’un des points profond de la Parole : "LA FOI DE L’ENLEVEMENT".

            Après un chant, une prière d’introduction et une exhortation apportée par le Pasteur Jean-Paul Yoko à Belle Junior sur les textes bibliques suivants: Marc 11. 22-26 ; Rom 10. 17 ; Héb 11. 1-6 , l’exposant du jour est désigné, en la personne du Pasteur Ebénézer Moudingo Lobe.

              A la fin de l’exposé, le thème sera enrichi et complété par les interventions des participants. Il en ressort la compilation suivante :

 

I - INTRODUCTION

Il y a une seule foi.

Ephésiens 4. 5 :   « Il y a un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême. »

 Debout Dans La Brèche -- Jeff., IN., 23. 06. 1963  -  § 76 Luther prêcha la justification, mais sa doctrine prit le mors au dents parce qu’il ne vécut pas assez longtemps pour garder les choses en mains. Alors ils organisèrent cette église. Ce n’est pas Luther qui l’a fait. L’organisation est venue après lui. Ensuite, il y eut Wesley. Après Wesley, ils firent l’église Wesleyenne. Puis il y eut Joh, Smith, le Baptiste, puis Alexandert Campbell et les autres. Mais ces réformateurs ne vécurent jamais assez longtemps pour rassembler tout cela, et maintenant il y a pas mal de points qui sont restés pendants. Par exemple, John Smith ramena le baptême par immersion, mais dans les titres. Beaucoup de choses sont ainsi restées en suspens. Mais à la fin, le dernier message est apporté pour ramener chaque chose à sa place, pour tout ramener à une seule foi, à un seul Seigneur, à un seul baptême. Vous comprenez ?

 Les Oints du Temps de la Fin - Jeff., IN., 25. 07. 1965  -  129          Maintenant, un petit instant. Je veux aller vérifier quelque chose, là. Je pense que je l’ai noté comme il faut. Je ne suis pas certain ; mais je veux le dire, et je veux le vérifier avant de—de le dire. Juste un instant, là. {espace non enregistré sur la bande—N.D.E.] "Réprouvés en ce qui concerne la Vérité, en ce qui concerne la Foi." "La Foi", il n’y a qu’une Foi. C’es vrai. "En ce qui concerne la Foi, réprouvés !"

 

II-  QU’EST-CE QUE LA FOI ?

 

1. C’EST UNE REVELATION VENANT DE DIEU

               C’est Dieu se faisant connaître a l’individu par révélation :

 Le Livre De L’exode 2  - Chicago, IL., 06. 10. 1955  -  E-18   Qu’est-ce ? Une révélation. Qu’est-ce que la foi ? C’est Dieu qui, par le Saint-Esprit, vous révèle quelque chose qu’Il va faire ou qu’Il a promise.

Les Œuvres Sont L’expression De La Foi   -  § 105   Or, la « FOI » est une « révélation venant de Dieu. » La Foi est une révélation. Je voudrais m’attarder un moment là-dessus. C’est une révélation. Il vous a révélé cela par Sa grâce. Ce n’est pas quelque chose que vous avez fait vous-même. Vous ne vous êtes pas introduit vous-même dans la Foi. Vous n’aviez pas la Foi en vous : elle vous a été donnée par la grâce de Dieu. Et c’est Dieu qui vous le révèle, c’est pourquoi la Foi est une révélation. Et l’Eglise de Dieu tout entière est fondée sur la révélation !

 L’Enlèvement - Yuma, AZ., 04. 12. 1965  -  § 65   Mais pour l’Eglise, l’Epouse, l’Enlèvement est une révélation. Cela lui est révélé ; la véritable Epouse de Christ attendra cette révélation de l’Enlèvement.

 § 66                 C’est une révélation, car la révélation est la foi. Vous ne pouvez pas avoir une révélation, sans que cela soit la foi. La foi est une révélation, parce que c’est quelque chose qui vous est révélé. La foi est une révélation. La foi, c’est quelque chose qui vous a été révélé, comme cela le fut à Abraham, qui pouvait appeler tout ce qui était contraire à ce qui lui avait été révélé, comme n’existant pas. C’est cela qu’est la foi, c’est la révélation de Dieu. L’Eglise est bâtie sur une révélation, le Corps tout entier l’est.

 § 68        … La révélation est la foi. Vous ne pouvez pas avoir une révélation sans que cela soit la foi. La foi est une révélation, parce que c’est quelque chose qui vous est révélé. La foi est une révélation. La foi, c’est quelque chose qui vous a été révélé, comme cela fut à Abraham, qui pouvait appeler tout ce               qui était contraire à ce qui lui avait été révélé, comme n’existant pas. C’est cela qu’est la foi, c’est la révélation de Dieu. L’Eglise est bâtie sur une révélation, le corps tout entier l’est.

 

  2. TOUTE LA RELATION ENTRE DIEU ET L’HOMME SE FAIT SUR LA BASE DE LA FOI

 C’est pourquoi Dieu ne peut rien faire avec un homme sans que ce soit au travers de la révélation par la foi.

 Hébreux 11. 6 :   « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il fut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent."

 Exposé Des Sept Ages De L’Eglise  -  Page 13   Dieu ne peut pas bâtir Son Eglise sur aucun homme né dans le péché. Et il ne s’agissait pas d’une pierre qui se trouvait là, comme si Dieu avait sanctifié le sol sur cet emplacement. Et ce n’est pas non plus, comme le disent les protestants, que l’Eglise est bâtie sur Jésus. C’est de la REVELATION qu’il s’agissait. Lisez-le comme c’est écrit : ‘‘Ce ne sont pas la chair et le sang qui ont REVELE cela, MAIS MON PERE L’A REVELE, et SUR CETTE PIERRE (LA REVELATION) JE BATIRAI MON EGLISE’’ : L’Eglise est bâtie sur la Révélation, sur l’‘‘Ainsi dit le Seigneur’’.

 Foi Parfaite  -  § 27   Maintenant la foi : Il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe. Et il est impossible de plaire à Dieu sans la Foi ; vous ne pouvez pas Lui plaire. Et si vous dites que vous croyez en Dieu… Vous ne L’avez jamais vu ; vous devez donc Le croire par la Foi. Et, si vous pouviez Le voir, ce ne serait plus la Foi. Voyez-vous ? Toute ce que les sens déclarent, ce n’est plus la Foi ; c’et un fait scientifique, voyez-vous, ce n’est plus la Foi. Mis vous devez L’accepter, Lui, par la Foi. "Et celui qui s’approche de Dieu dot croire en Dieu ; et la foi vient de ce qu’on entend la Parole de Dieu." Voyez-vous ? Vous devez croire premièrement que ceci est la Parole de Dieu, et vous devez venir à Dieu par la Parole. Voyez-vous ? Prenez simplement la Parole, ce qu’Elle dit, et dites : « C’est juste !" Toutes les autres choses qui Lui sont contraires ne sont pas justes.

 

 3. C’EST UN DON SOUVERAIN DU DIEU SOUVERAIN  

            C’est une grâce qu’on ne peut mériter, négocier, acheter, se donner à soi-même, ou donner à autrui.

 Le Message De Grâce (SHK)   -  § 130   La grâce souveraine vient de Celui qui est souverain. La grâce souveraine venant de Celui qui est souverain. Que peut faire ce qui est souverain ? Ce uiq est souverain peut faire tout ce qu’il veut. Ecoutez ceci maintenant. La grâce souveraine ne peut être accordée que par Celui qui est souverain. Et Dieu est souverain, Il peut donc accorder la grâce souveraine. C’est pourquoi, étant souveraine, la grâce n’a pas à demander à qui que ce soit ; Elle n’a pas à demander : « Est-ce que je peux faire ceci ? ou dois-je faire ceci ? P0uis-je ? Dois-je ? Puis-je ? Elle ne fait pas cela. Elle le fait souverainement. La grâce est souveraine, par conséquent, Il peut sauver la personne la plus vile. Il peut sauver la pire des personnes. Il peut sauver la personne la plus souillée. Il peut sauver la personne la plus immorale. Il peut guérir la personne la plus malade. Alléluia !

 § 138                 C’est ce qu’il en est : la grâce, la grâce de Dieu. La grâce de Dieu a produit et répandu un… Dieu a introduit la grâce dans nos vies par Son amour pour nous. Voici une autre chose que l’on ne peut faire à la grâce. On ne peut acheter la grâce, on ne peut vendre la grâce. C’est la grâce . Elle est accordée par Celui qui est souverain. Oui, monsieur ; Vous ne pouvez pas négocier pour l’avoir. Vous pouvez dire : « Oh, Dieu, je ferai ça et ça, si Tu fais ça et ça. » Vous ne pouvez le faire. Dieu ne le fera pas. Vous ne pouvez rien tirer de Dieu. Dieu vopus l’accorde par Sa grâce. Oh, oh, oh, oh ! la la !

 § 141                 Dieu donne Ses dons d’une manière souveraine. Les dons et les appels sont sans repentir. D’abord, si vous vous mettez à demander quelque chose, disant : « Oh, Dieu, fais de moi un prédicateur, fais simplement ceci pour moi. » Et qu’allez-vous devenir ? Un grand prétentieux, c’est tout. Vous prendrez une certaine théologie humaine et vous vous joindrez à une organisation, et là, vous deviendrez un pilier et un corrompu. Laissez Dieu vous appeler. Dieu vous appellera ; Dieu vous sanctifiera, Dieu vous donnera ce qu’Il doit vous donner. Oui, monsieur.

§ 142                 Vous ne pouvez pas négocier pour avoir la grâce. Non, monsieur. On ne peut pas la vendre, on ne peut pas négocier pour l’avoir. On ne peut pas l’acheter, on ne peut pas l’échanger. Vous ne pouvez pas dire : « Eh bien, maintenant, Seigneur, je vais me faire membre de cette grande église baptiste, ou de cette grande église méthodiste, ou de cette grande église pentecôtiste ou de cette grande église nazaréenne. Je ferai ça si Tu fais ça pour moi. » Elle ne peut être négociée. Non, monsieur.

 Les Oeuvres Sont L’expression de La Foi  -   Shreveport, La. 26. 11. 1963  -  §327   Et Il vous a promis ceci : « Si vous pouvez croire, cela arrivera ! » Si vous ne pouvez pas croire, cela n’arrivera pas ! Or, je ne peux pas vous forcer à croire ; et vous-mêmes, vous ne pouvez pas non plus vous forcer à croire. C’est Dieu qui doit vous donner cela. Croire est un don de Dieu. Non pas votre foi, mais la Foi de Dieu. Votre foi intellectuelle peut croire magnifiquement, mais tant que la Foi de Dieu n’est pas descendue dans votre cœur … Vous comprenez, votre foi intellectuelle peut accepter, elle peut faire cela. Et continuez à croire de tout votre cœur jusqu’à ce que Dieu vous donne la révélation. Comprenez-vous cela ? Continuez à croire jusqu’à ce que Dieu vous donne la révélation. Mais tant qu’Il ne vous a pas révélé 

 

 4-   C’EST UNE ASSURANCE

           C’est quelque chose qui n’est pas une imagination, qui est réelle.

 La Foi Parfaite  - Jeff., IN., 25. 08. 1965  -  § 31   Maintenant, écoutez attentivement ! Voyez-vous, ce n’est pas ce que vous imaginez. C’est aussi réel pour vous que ce que n’importe quel autre sens de votre corps vous déclare. C’est aussi réel que si mes yeux déclarent : « Ceci est un morceau de papier. » C’est aussi réel que de dire que ceci est une lampe. C’est aussi réel que de dire : « Je sens ma veste. » C’est aussi réel que d’entendre ce bébé là-bas parler ou faire de petits bruits. Voyez-vous ? C’est aussi réel que d’entendre de la musique. C’est aussi réel que tout ce que je goûte dans ma bouche. C’est à ce point réel, seulement, vous ne pouvez pas le montrer à quelqu’un d’autre. Vous seul l’avez. Amen ! C’est à vous. La Foi est la substance, pas simplement un mythe. Tellement de personnes viennent…

 § 32    Maintenant, ce sont des leçons vraiment profondes, je les effleurerai seulement, ensuite, vous pourrez encore creuser.

 § 33    Notez bien, c’est quelque chose que vous possédez ; pas de l’imagination… si vous l’avez réellement. C’est aussi réel pour vous que n’importe quelle autre choses qu’il puisse y avoir. C’est aussi réel pour vous que de savoir que vous roulez en automobile, aussi réel pour vous que de savoir que vous êtes assis dans une église, aussi réel pour vous que d’entendre ma voix. C’est une substance, par une imagination, pas une émotion ; mais c’est quelque chose que vous avez, et cela vous vient en entendant la Parole de Dieu et cela seulement. « La foi vient de ce qu’on entend, et de ce qu’on entend la Parole de Dieu. » Cela fait alors que votre foi n’est pas dans un individu. Elle n’est pas dans un homme. Elle n’est pas dans une organisation. Elle n’est pas dans une groupe de gens. Elle est en Dieu, parce que Dieu est la Parole. Votre foi est en Dieu ! La foi vient en entendant la Parole de Dieu !

 

 5.-  C’EST LE 6E SENS.

La Foi C'est Le 6è Sens (SHK)  -  § 42     Qu'était-ce ? S'accrocher à ce sixième sens. C'est quelque chose qui rend cela réel. Certainement. Par ce sixième sens, des royaumes ont été conquis. Amen. Le sixième sens a conquis des royaumes. Par ce sixième sens, les murs de Jéricho se sont écroulés. Amen. Croyez-vous cela ? Les murs de Jéricho ont touché le sol par le sixièmpe sens

 (…) Ce sixième sens, laissez-le quelques fois agir en votre faveur. A cause de ce sixième sens, les lions ne pouvaient même pas dévorer Daniel. Les gens ne pouvaient pas jouer avec ce sixième sens. Non, non.

                (…) Ce même sixième sens a purifié un lépreux. Ce même sixième sens a ressuscité Jésus-Christ le troisième jour. Ce même sixième sens enlèvera l’Eglise un de ces jours et l’emmènera d’ici vers la Gloire.

 § 43                 Ne comptez pas sur les cinq. Ils sont trompeurs. Mais ce sixième sens est véridique. Si vous voulez… Il y a un petit ami ici ce soir ; je ne sais pas si Charlie Cox est ici ou pas. Je lui parlais du sixième sens. Il a considéré cela, il a cru cela et il a mis cela sur une bande. [Espace vide sur la bande – N.D.E.] Sa femme a dit : « Laissez-moi jouer cela. » Elle a couru dans l’autre pièce et elle s’est mise à jouer cela. Elle a dit : « Seigneur, j’ai aussi le sixième sens, et je vais le mettre à l’œuvre. J’ai besoin du Saint-Esprit », et Il est venu là. Qu’est-ce ? Si vous croyez cela. Etant donné… Nous devrions croire cela sans avoir rien vu. Mais cependant Dieu nous laisse voir cela de toute façon. Il nous montre cela. Il nous manifeste Sa—Sa Présence. Assurément, il n’y aurait donc pas d’excuse que ce sixième sens ne se mette pas à l’œuvre. (FIN DE CITATION) .

C’est donc le côté dynamique de l’accomplissement du mystère de Dieu, dynamique que Dieu seul peut donner, la partie mécanique étant les prédications. Il en est ainsi des 6 premiers Sceaux qui sont la mécanique, le 7è étant la Dynamique.

 

2011 La foi de l'enlèvement.
Powered by Joomla 1.7 Templates