QR n°1 - La preuve du Saint-Esprit

aiglevdd1

LA QUESTION  N° 1

"Quelle est la preuve irréfutable qu'un homme a reçu le Saint-Esprit" ?

Texte : « Et Pierre leur dit : ‘‘Repentez-vous, et que chacun de vous soient baptisé au nom de Jésus-Christ, en rémission des péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ; car à vous est la promesse, et à vos enfants, et à tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en appellera à lui. »

 

1.   INTRODUCTION

 

a) Le baptême du Saint-Esprit et son importance :

  Ro. 8. 5-11 : « Car ceux qui sont selon la chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon l’Esprit, aux choses de l’Esprit ;

            Car la pensée de la chair est la mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix ; -- parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas.

            Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu.

            Or, vous n’êtes pas dans la chair, mais dans l’Esprit, si du moins l’Esprit de Christ habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, celui là n’est pas de Lui.

            Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice.

            Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous. » .

  Ephésiens 1. 13-14 : « … vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse, qui est les arrhes de notre héritage, pour la Rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire. »

 

b) Pour recevoir le Saint-Esprit :

  QU’EST-CE QUE LE SAINT-ESPRIT ?  -  22… Vous ne pouvez recevoir le Saint-Esprit, si vous ne savez pas qui Il est. Et vous ne pouvez pas Le recevcoir (même si vous savez qui Il est), si vous ne voyez pas qu’Il a été donné et qu’Il est pour vous. Ensuite, vous ne pouvez pas savoir si vous L’avez ou non, si vous ne savez pas ce qu’Il vous apporte. Alors, si vous savez ce qu’Il est, et qui Il est, et ce qu’Il opère en vous quand Il descend en vous, alors, vous saurez ce que vous recevrez quand Il viendra en vous.

  25     Premièrement, le Saint-Esprit a été promis

  26     … Maintenant, je veux parler du Saint-Esprit comme étant un Signe, car Il est un SigneEt ce Signe est donné à un peuple élu.

  27     Il y a une immense différence entre un simple chrétien et un chrétien rempli du Saint-Esprit. Nous allons trouver cela dans l’Ecriture et le situer dans l’Ecriture. D’abord, il y a le chrétien qui se proclame chrétien. Mais si ce chrétien n’a pas encore été rempli du Saint-Esprit, il est seulement sur le chemin de devenir un chrétien. Vous voyez ? Il s’efforce de croire, il travaille pour cela, mais Dieu ne lui a pas encore fait ce don du Saint-Esprit. Pour Dieu, il n’a pas encore atteint ce but, pour que Dieu le reconnaisse.

  45   Mais, ce n’est pas seulement une promesse et un Signe : c’ est aussi un Sceau. …

  46   … Un Sceau désigne (ou signifie) une œuvre achevée. Amen ! …

  51    Voilà ce qu’est le Saint-Esprit. Il est votre Assurance, Il est votre Protection, Il est votre Témoin, Il est votre Sceau, Il est votre Signe manifestant que vous êtes destiné à aller au Ciel. …

  52     Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? C’est l’Esprit de Christ en vous.

  53     Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? C’est un Sceau. Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? C’est une Alliance. Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? C’est un Signe, c’est l’Esprit de Jésus-Christ en vous.

58    … Il est un Consolateur

61        Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? Il est un Avocat. Qu’est-ce qu’un Avocat ? Que fait-Il ? Il exerce la miséricorde. Il prend votre place ; Il fait des choses que vous ne pouvez pas faire ; Il est une Propitiation pour vos péchés. Il est votre Justice ; Il est votre Guérison ; Il est votre Vie ; Il est votre Résurrection ; Il est tout ce que Dieu a pour vous ! Il est un Avocat.

  62      … Quelquefois, quand nous avons le Saint-Esprit, nous trébuchons sur quelque chose sans le savoir. Il est notre Défenseur. Il est là ; Il est notre Intercesseur. Il est là et Il plaide pour nous. Nous ne plaidons pas pour nous-mêmes, parce que le Saint-Esprit qui est en nous plaide pour nous.

  63      … N’ayez pas peur ! Nous avons un Avocat ! Amen ! Oh ! Il Se tient à côté de nous ; Il est en nous, et Il intercède pour nous ! Le Saint-Esprit prend notre défense constamment, continuellement, en tout temps

  116    Il a dit : ‘‘Moïse, quant à moi, Je suis ta Part…’’ Oh ! Il a dit : ‘‘Je suis ta Part suffisante.’’ Et c’est cela qu’est le Saint-Esprit aujourd’hui pour l’Eglise.

 

  POURQUOI LE SAINT-ESPRIT A ETE DONNE  - 

54   Vous n’êtes pas converti tant que vous n’avez pas reçu le Saint-Esprit. 

  94 Le Saint-Esprit est venu pour vous donner la puissance. … la puissance dans la prière.

  96 Il vous donne la puissance dans vos paroles.

112 C’est pour donner l’onction au prédicateur. C’est pour donner la sainteté au groupe. C’est pour mettre l’Eglise en ordre. C’est pour apporter une unité d’esprit. C’est pour nous unir avec puissance. C’est pour nous unir dans l’amour, l’amour fraternel. …

155 … Il est absolument nécessaire, essentiel et obligatoire que vous receviez le Saint-Esprit maintenant, sinon vous ne pourrez pas participer à la résurrection.

159   … Vous devez recevoir le Saint-Esprit. Qu’est-Il ? C’est l’ Esprit de Dieu. Quelle est donc Sa mission ? De vous diriger, de vous guider, de vous remplir, de vous sanctifier, de vous introduire dans l’Eglise. 

 

 

2011 QR n°1 - La preuve du Saint-Esprit.
Powered by Joomla 1.7 Templates