La Déclaration d'Indépendance d'Israël 14 Mai 1948

image001

ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.

Lire la suite...

Le Mont du temple . L'Esplanade des Mosquées

Vers l'an 1000 av.J.-C., le roi David obéissant à Gad, prophète de Dieu, fait dresser un autel au sommet d'une colline qui est l'actuel mont du Temple, mais qui se trouvait alors hors des murs et au nord de la petite ville de Jérusalem. Le deuxième livre de Samuel nous rappelle les circonstances de cet acte fondateur :  " David construisit là un autel à Yahvé et il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion. Alors Yahvé eut pitié du pays et le fléau s'écarta d'Israël. " Désormais ce lieu du sacrifice devient le lieu de la présence de Dieu , c'est ce qu'affirme ce passage du livre Deutéronome : "Tu immoleras pour Yahvé ton Dieu une pâque de gros et de petit bétail, au lieu choisi par Yahvé ton Dieu pour y faire habiter son Nom"

     Ainsi, dès avant la construction du premier temple par son fils Salomon vers 967 av. J.-C., Dieu décide t-il d'habiter Jérusalem et d'accorder sa protection à la terre et au peuple juifs. Jérusalem devient ainsi ville sainte.

Lire la suite...

2011 Israêl.
Powered by Joomla 1.7 Templates